dimanche 31 janvier 2010

RICHARD SKELTON - Landings (Type)


-Janvier : Disque du mois-
 
L'engourdissement des matins brumeux... Ces jours flétris où l'hiver n'est que grisaille fantomatique... Ces matinées irréelles où le lever du corps s'avère difficile et où l'esprit, désincarné, voletant on ne sait où, n'intègre pas l'enveloppe corporelle. Ces jours-tombeaux où l'on se sent constamment hébété, la tête lourde, les pensées floues et vaporeuses, l'âme empreinte d'une inexplicable mélancolie... Comme si on était coincé à la frontière située entre deux mondes, l'un diurne et l'autre nocturne... l'un réel et l'autre chimérique... Vacillant sans cesse d'une dimension à l'autre... Errant dans notre Carnival of Souls personnel, jouant les figurants dans l'hypnotique Coeur de Verre de Herzog. Personnellement, j'adore me perdre dans ces moments tristes et beaux où l'on hante notre propre vie... où l'on se laisse porter par le long fleuve tranquille de l'existence et de l'inconscience.

Richard Skelton parvient à créer une bande-son parfaite pour accompagner ces moments contemplatifs. À travers une musique aussi splendide que nostalgique, mélangeant judicieusement l'ambient, le folk, le drone, le classique contemporain et quelques "field recordings", l'artiste britannique rend un vibrant hommage à sa femme, Louise, décédée en 2004. Ce qui ressort le plus de ce Landings ensorcelant, c'est un sentiment de tristesse résignée, le tout recouvert d'une ambiance spectrale, magnifique et bouleversante.


Dur de parler d'une musique qui n'est qu'émotion brute... Skelton, véritable peintre sonore empreint d'une sensibilité à fleur de peau, crée ici des toiles musicales abstraites qui invitent l'auditeur à un voyage intérieur des plus singuliers. À l'écoute attentive de Landings, on se perd dans des arpèges lancinants de guitare (souvent jouée à l'archet) qui flottent dans des nappes mélodiques diffuses, froides, minimales et tragiques... On se laisse percuter l'âme par ces cordes qui pleurent, suspendues dans un ailleurs incertain... par le chant épars d'une nature anglaise nordique qui s'intègre sublimement à travers l'œuvre... par ces bribes de mélodies distantes semblent provenir d'un passé lointain et assombri par des nuages opaques...

Richard Skelton nous livre ici un des disques les plus touchants et sincères d'une année 2010 qui ne fait que commencer. Un disque essentiel.

Vous pouvez écouter l'intégralité de l'album sur le site du label Type à l'adresse suivante :
http://typerecords.com/releases/landings